jeudi, août 03, 2006

Virtualisation et architecture applicative

J'écoutais un bon podcast en chemin ce matin : Security now 50 - intro to virtualization (voir transcript + mp3)

C'est le premier d'une série fort intéressante. En fait, cet épisode se concentre plus l'histoire de la virtualisation sous ses différentes formes, soit la vitrualisation des serveurs IBM il y a 40 ans, du p-Code, de la virtualisation de la mémoire/io paginée/etendue/protégée du 8088 au 386 ou plus récemment de la JVM Java et l'environnement .Net jusqu'a l'actualité plus récente (relative gratuité de VMWare, VirtualPC/SVR, Xen). Ça donne plein de flash-back. On se sent vieux tout d'un coup.

Les objectifs de la virtualisation sont nombreux, mais toujours les mêmes. L'encapsulation permet de protéger l'environnement qui execute une programme et réciproquement. Elle permet aussi de préserver le partimoine informatique (legacy) de façon élégante et peu couteuse.

Là où je trouve que ça devient plus qu'intéressant, c'est que la mode SOA et le web2.0 combiné à la virtualisation amènent une nouvelle forme d'architecture applicative basé sur les appliances. J'ose pas traduire "Appliance", mais quand on optimise/vend/distribue/supporte une machine physique ou virtuelle comme un tout, ça change la donne. Ces appliances combinés aux fureteurs modernes qui deviennent client-chorégraphe en web2.0 forment donc un nouveau paradigme.

Je vous reviendrai là dessus. Les implications sont vraiement énormes et le temps me manque comme d'habitude... contrairement à l'inspiration qui n'est jamais un problème.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire