lundi, juillet 31, 2006

TDSD#1 : Le langage mathématique, vers une langue naturelle

(TDSD#1 car c'est une idée qui marine depuis mon enfance. Désolé si j'suis pas façile a suivre. C'est l'effet TDSD)

Ce qu'on appelle le langage mathématique en est bel et bien un. Ça a sa propre grammaire, sa syntaxe, morphologie et sémantique. La beauté de la chose, d'un point de vue sémantique, c'est que les atomes sont basé sur une observation des redondances de la nature toutes échelles confondues. Les succès en physique comme ceux de Maxwell et Einstein ne sont que des preuves de l'hypothèse de Sapir-Worf comme quoi le langage influence/limite la pensée.

J'ai pas fait de suivi sur les Freaks qui ont appris le Lojban a leurs enfants et j'aurais pas osé faire ça avec les miens, mais j'ai un rêve là dessus. Inventer une langue parlable basé sur la logique, la physique (mathématique) et, bien sûr, les besoins élémentaires de l'enfant à l'adulte. Ça peut sembler difficile à concilier, mais le "roadmap" d'apprentissage du langage et de dévelopement intellectuel vont de pair. Je crois qu'il devrait en être de même pour tous les aspects linguistiques du langage. C'est à dire que les notions de bases utiles à un enfant de 1 an qui apprend à parler devraient se refléter dans l'inventaire des sons et structures de mots accessibles à cet age.

En concret, on sait que dans la plupart des langues les premières voyelles maitrisées par un enfant sont le triangle phonétique i/a/u (u pour le son "ou"), il en va de même pour les consonnes. A 4 ans, ma fille ne fait pas encore clairement la différence entre les "s" et "ch" quand elle parle, et c'est normal, on passe tous par là. C'est plutôt "snob" d'utiliser des mots inprononcable pour des besoins de base. A chaque age son défi intellectuel et son pendant linguistique pour exprimer les subtilités de la vie.

Planifier un tel langage demande beaucoup de recul. Il ne faut surtout pas tomber dans le purisme des écoles de pensées, genre prouver théorie des cordes avant de déterminer quels sons vont former le mot pour dire "j'ai soif!", "j'ai faim" ou "j'ai mal au ventre". Juste beaucoup de gros bon sens combiné au droit de prototyper. Je crois que ça peut être amusant et qui sait, peut-être un jour utile.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire